Principes tactiques

Aller en bas

Principes tactiques

Message  Kate "Captain" McGregor le Lun 15 Juil 2013 - 11:55

L'infanterie
Elle est la reine des batailles. Une brigade d'infanterie comprend 1 à 3 régiments commandés par un colonel.

Les formations utilisées par les régiments d'infanterie :
1) La colonne de marche. Elle permet aux unités de se déplacer rapidement. C'est la formation adoptée pour tout déplacement en dehors des manoeuvres de combat.

2) La ligne. C'est la formation de combat par excellence. Organisée sur deux rangs elle permet un feu efficace et est adaptée à la charge. Son principal inconvénient est la difficulté à manoeuver, en particulier pour des unités de volontaires et de recrues.

3) L'ordre lâche : proche de la ligne mais moins serré, il a pour principal avantage une moins grande vulnérabilité aux tirs tout en gardant une puissance de feu équivalente. Permet la charge mais celle-ci est moins efficace.

4)Skirmishers (tirailleurs)
Les tirailleurs combattent en ordre dispersé. Il ont pour rôle de harceler l'ennemi pour le retarder ou pour protéger la manoeuvre d'un régiment. Ce rôle est dévolu à une compagnie du régiment. Très fragiles les skirmishers doivent éviter tout combat rapproché. Le rôle de skirmisher est aussi celui de la cavalerie qui combat démontée. Ce fut le cas lors du premier engagement de la bataille de Gettysburg.
Qu'ils soient tirailleurs où non, les fantassins peuvent se coucher pour profiter d'un couvert ou d'une meilleure protection. Ils se lèvent au dernier moment pour décharger leurs fusils sur l'ennemi.

La cavalerie
Les charges héroïques des temps anciens n'ont plus cours pendant la guerre de Sécession, les armes à feu modernes les rendant suicidaires. Elles peuvent cependant avoir lieu contre des unités en déroute, lors d'engagements entre cavaleries, lors de raids ou comme résultats d'ordres donnés par des officiers incompétents !
La cavalerie a comme rôle principal, la reconnaissance (les cavaliers sont les yeux et les oreilles de l'infanterie), les raids (destruction de dépôts, voies ferrées, attaques de convois de ravitaillement....) En dehors de ce rôle, la cavalerie combat démontée (c'est une sorte d'infanterie montée), le plus souvent en tirailleurs.

L'artillerie
Pour se déplacer, l'artillerie doit être attelée. Elle est dételée  pour être mise en batterie.

Plus la portée est longue et moins l'artillerie est efficace. A bout portant, les canons tirent à mitraille et leur feu peu se révéler dévastateur sur une unité chargeant. Par contre, elle ne résiste pas aux charges, qu'elles soient d'infanterie ou de cavalerie


La marine
Différents types de navires  :

Les "blockade runners" (forceurs de blocus). Ce sont des navires marchands rapides et peu armés qui ont pour rôle de sortir et entrer dans les ports sans se faire intercepter par les navires ennemis. Plus facile à dire qu'à faire en vérité. Leur rôle est cependant crucial pour permette aux sudistes de continuer la guerre. Jules Verne leur a consacré un roman :"les forceurs de blocus"

Les raiders (corsaires). Frégates rapides fortement armées qui ont pour rôle d'attaquer les navires marchands ennemis. Le plus célèbre d'entre-eux est le CSS Alabama coulé devant Cherbourg (Manche)

Gunboats : les canonnières rassemblent divers navires parfois "bricolés", souvent des navires marchands. Ils sont engagés sur les rivières, soit dans des combats navals soit comme appuis des troupes au sol.

Ironclads
Navires mythiques de la guerre de Sécession, ils sont les premiers navires cuirassés de l'histoire. Les deux classes principales étaient représentées par le Monitor (nordiste) et le Merimack (sudiste)
avatar
Kate "Captain" McGregor
Brigadier general

Messages : 18
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://acw-bab.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum